Le régime sans gluten est-il une mode ?

Bagels

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Si vous m'aviez demandé il y a 10 ans, je ne pourrais probablement pas vous dire ce qu'était le gluten. Aujourd'hui, c'est l'une des restrictions alimentaires les plus courantes. Les menus, les collations et même les allées entières des épiceries regorgent de sélections sans gluten - cela semble être la meilleure chose depuis le pain en tranches... Malgré sa popularité, il y a encore beaucoup de questions et d'idées fausses sur l'alimentation. Certaines personnes n'hésitent pas à l'appeler une mode, tandis que d'autres le louent pour ses bienfaits pour la santé et la perte de poids. Bien que le jury scientifique soit toujours sur le gluten, il y a quelques choses que vous devez savoir.

Qu'est-ce que le gluten ?

Le gluten est un groupe de protéines présentes dans le blé, l'orge et le seigle. En raison de la quantité de transformation que subissent nos aliments, vous pouvez trouver du gluten dans à peu près tout ce que les Nord-Américains mangent. C'est dans le pain, la bière et même certaines sauces et vinaigrettes. Et bien que le gluten se trouve généralement dans les aliments riches en glucides, tous les aliments riches en glucides ne contiennent pas de gluten. Les pommes de terre (y compris les frites), le riz et l'avoine sont tous des aliments sans gluten.

Qu'est-ce qu'un régime sans gluten ?

Lorsque les gens parlent (ou se vantent humblement) d'être « sans gluten », ils font référence à un régime exempt de tous les aliments à base de blé contenant du gluten.

Idées fausses

Le régime sans gluten est souvent associé à une perte de poids, et il y a partout sur Internet des histoires de personnes qui ont perdu des centaines de kilos après avoir changé de régime. Bien qu'il existe certainement des cas particuliers et des réactions hormonales uniques, le gluten à lui seul n'a aucun impact significatif sur la prise ou la perte de poids. Et bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques solides pour étayer cette relation, il y a certainement des avantages à supprimer les aliments à base de blé.

Les aliments à base de blé n'ont généralement pas le profil nutritionnel le plus solide. Le pain, la pizza, les pâtes et la bière font partie des aliments riches en gluten les plus consommés. Ils sont également très addictifs et riches en glucides et en calories. Il n'est pas étonnant que lorsque les gens les suppriment de leur alimentation, ils voient quelques chiffres tomber de l'échelle.

Si vous décidez d'éliminer le gluten mais que vous continuez à manger des versions sans gluten de tous les mêmes aliments malsains, vous ne verrez probablement aucun changement dans votre pourcentage de graisse corporelle.

Quels sont les avantages d'aller sans gluten?

Donc, si ce n'est pas un régime amaigrissant, qu'en est-il de tout ce battage médiatique ?

La consommation humaine d'aliments à base de blé est fortement débattue dans la communauté du bien-être. Nos ancêtres n'avaient pas les moyens, ni les enzymes digestives, de consommer du blé ou des céréales. Cette histoire est souvent utilisée comme source d'inspiration pour les régimes populaires. Indépendamment de l'histoire, certains d'entre nous ne peuvent tout simplement pas digérer le gluten. La maladie cœliaque en est l'exemple le plus grave.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui empêche l'intestin grêle d'absorber les nutriments en présence de gluten. Elle affecte environ 1 personne sur 150 et la seule façon de la traiter est de suivre un régime sans gluten. Si vous êtes du genre à ajouter WebMD à vos favoris et que vous aimez un bon autodiagnostic, vous serez peut-être intéressé de savoir que les symptômes de la maladie coeliaque comprennent : des douleurs abdominales récurrentes, des problèmes digestifs, des picotements ou des engourdissements dans les mains et les pieds, une fatigue chronique et des douleurs articulaires. la douleur.

Si vous n'êtes pas atteint de la maladie coeliaque, vous pouvez toujours avoir des sensibilités au gluten qui pourraient affecter votre bien-être général. La sensibilité au gluten non coeliaque est un terme clinique pour décrire les personnes qui présentent des symptômes lorsqu'elles consomment du gluten. La sensibilité est similaire à l'intolérance au lactose, et la gravité varie d'une personne à l'autre.

Suppy
Toronto (Ont.)

Où le jury est-il toujours absent ?

Certains prétendent que l'influence du gluten s'étend bien au-delà de la digestion. Des documentaires et des livres comme « Grain Brain » suggèrent une relation entre la consommation de gluten et des maladies comme la démence et la maladie d'Alzheimer. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de preuves scientifiques substantielles, il y a certainement des croyants convaincus, et c'est une théorie qui mérite d'être considérée.

Ce que tu devrais faire?

Si vous pensez avoir une sensibilité au gluten, la meilleure chose à faire est de le tester. Les médecins recommandent d'effectuer un "test d'élimination", où vous éliminez tout le gluten de votre alimentation pendant une période de 15 à 30 jours. Au fur et à mesure que vous réintroduisez des aliments, surveillez vos symptômes et votre sentiment de bien-être général.

La plupart des poudres de protéines sont sans gluten, et Suppy ne fait pas exception. La protéine de lactosérum est un excellent moyen de faire le plein et d'atteindre vos objectifs en matière de macronutriments si vous avez supprimé le gluten de votre alimentation.