Est-il temps de reconsidérer votre jogging matinal ?

Joggers on Path

Joggeurs sur le chemin

Le printemps approche à grands pas et bientôt les gens afflueront dans les rues, avec leurs collants de course en lycra-spandex et leurs vestes réfléchissantes. Les gens adorent courir, et c'est depuis longtemps l'activité incontournable pour se remettre en forme. Mais malgré sa popularité, la course à pied n'est peut-être pas aussi bonne pour vous que vous le pensez.

Pourquoi les gens courent...

Bien que les humains courent depuis des lustres, le jogging récréatif n'a vraiment gagné en popularité que dans les années 1960, tout comme les aliments transformés et l'obésité devenaient une chose. Depuis lors, c'est l'activité la plus courante pour les personnes qui cherchent à se mettre en forme. Les gens courent pour perdre du poids, maintenir leur santé cardiaque et améliorer leur condition physique générale. Le seul problème, c'est que courir n'est tout simplement pas si efficace.

... Et pourquoi vous ne devriez pas

Il y a beaucoup de gens qui courent. Si vous êtes déjà entré dans une salle de sport commerciale, vous remarquerez que la moitié des personnes qui s'y trouvent sont attachées à un tapis roulant. Mais combien de ces personnes sont en très bonne forme ? Les chiffres ne correspondent tout simplement pas.

Blessure

Selon une étude de 2007 , jusqu'à 79 % des coureurs sont écartés pour cause de blessure, chaque année. Notre corps n'est tout simplement pas conçu pour le stress répétitif et prolongé que la course à pied exerce sur nos articulations. À chaque pas que vous faites, vous forcez le poids de tout votre corps sur vos genoux et vos chevilles. Et vous le faites des milliers de fois par semaine. Les dommages sont amplifiés si vous n'utilisez pas de chaussures ou de forme appropriées.

Métabolisme

Bien qu'elle soit connue pour ses bienfaits sur la perte de graisse, la course à pied est une activité aérobie et, en tant que telle, ne vous aide vraiment qu'à brûler des calories pendant l'exercice. Le tapis roulant compte vos calories, mais le suivi s'arrête dès que vous descendez, tout comme les avantages métaboliques. La meilleure façon de construire un métabolisme performant est d'augmenter la masse musculaire globale de votre corps.

Masse musculaire

Si vos objectifs penchent vers un physique fort et musclé (plutôt), courir n'est probablement pas le meilleur moyen d'arriver à destination. Votre corps s'adapte aux contraintes qu'il subit. Parce que courir n'implique pas beaucoup de résistance musculaire, cela ne force pas votre corps à s'adapter et à devenir plus fort. Si la course est votre seule source d'exercice, votre corps perd du muscle pour tenter de rendre l'activité plus efficace. Si vous ne me croyez pas, recherchez les coureurs de marathon sur Google et voyez par vous-même.

Alternatives en cours d'exécution

Au lieu de courir, envisagez d'essayer certaines de ces activités la prochaine fois que vous chercherez votre dose de cardio.

HIIT

L'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) implique de courtes périodes d'activité, à une vitesse proche de la vitesse maximale. Pensez à des circuits de sprints de 10 à 15 secondes, suivis de 45 secondes de repos. C'est un excellent moyen d'activer votre cœur et vos poumons tout en stimulant vos muscles.

Suppy
Toronto (Ont.)

Musculation en circuit

Une autre façon de faire du cardio consiste à réduire votre période de repos entre les séries de musculation. Envisagez d'explorer l'entraînement de type circuit, en incorporant des sur-ensembles et des transitions de 10 secondes entre les exercices.

Fréquence réduite

Si vous êtes déterminé à courir, pensez à réduire votre fréquence d'entraînement à seulement quelques fois par semaine, pour aider à atténuer votre risque de blessure. Vous pouvez toujours mélanger des activités à faible impact comme l'aviron, le vélo ou l'elliptique.

Quelle que soit la façon dont vous décidez d'intégrer l'activité cardio dans votre routine de remise en forme, assurez-vous de bien récupérer. Il est important que tu consommes une quantité suffisante de protéines pour maintenir ta masse musculaire, surtout si tu manges un peu moins et que tu essaies de perdre du poids. Ramassez des protéines Suppy pour un coup de pouce sur la course.